Histoire

À propos de SVK

1905 : les premiers pas

L'histoire de SVK remonte à 1905. Le couple formé par Léon Scheerders et Camilla Van Kerchove a alors ouvert une charbonnerie à Sint-Niklaas. Alors qu'en hiver, l'activité connaissait son pic, l'été était plutôt calme. Afin de se sortir cette période d'accalmie, le couple s'est donc rapidement lancé dans le commerce de matériaux de construction. Peu de temps après, le couple commença également à produire ses propres briques. Voilà qui signait le début d'une histoire à succès...

Histoire

Un siècle de croissance et d'innovation

Au cours de la première moitié du 20e siècle, SVK connut une croissance fulgurante. Durant cette période, la gamme de produits n'a cessé de se développer. En 1907, débuta la production de dalles de ciments, en 1923, celle des matériaux en fibres-ciment et en 1939, celle des briques de parement. Mais, après la Seconde Guerre mondiale également, l'entreprise a continué de développer ses services et produits d'avant-garde. Les dates clés qui marquèrent cette quête continue d'innovation sont les suivantes :

1905
1905

Le 8 août 1905, Léon Scheerders et sa femme Camilla van Kerchove fondent la société « Pannen en Steenbakkerijen van Sint-Niklaas », qui fabrique et commercialise des briques, des tuiles, des pavés et des canalisations.

1923
1923

L'entreprise, qui se limite encore à 4 hectares de terrain, ne tarde pas à intégrer les pâturages et les champs environnants pour atteindre une surface de 140 hectares. Ce n'est qu'en 1923 que l'entreprise se lance dans la production de produits en fibres-ciment.

1928
1928

En 1928, l'entreprise change de nom et devient la « société anonyme Scheerders van Kerchove’s Verenigde Fabrieken », en abrégé SVK SA.

1939
1939

L'exploitation de la première carrière d'argile est lancée à peine un an après la création de l'entreprise en 1905. La briqueterie se démarque comme l’une des premières à disposer d’un four rond de type Hoffman. La production des briques de façade démarre en 1939.

1947
1947

En créant un département de plaques de façade en fibres-ciment, SVK crée un éventail incroyablement large de revêtements de façade innovants. Le matériau durable est en outre une aubaine pour le monde de l'architecture, notamment.

1979
1979

En 1979, le département de béton de parement architectonique est créé. Au fil des ans, l'accent est placé sur les grands projets. Les qualités architecturales se doublent de finitions soignées sans perdre de vue les fonctionnalités techniques.

1990
1990

Au cours des années 90, SVK lance une nouvelle ligne de production pour les matériaux en fibres-ciment. L'expérience montre que ce matériau facile d'entretien résiste très bien au feu. SVK choisit donc de poursuivre le développement de cette ligne.

2007
2007

L'ère de l'innovation. La nouvelle ligne de finition à la pointe de la technologie est lancée pour la production d'ardoises en fibres-ciment. Ces ardoises sont traitées contre la formation de mousse et sont faciles à mettre en œuvre. Elles complètent également les façades en fibres-ciment de SVK.

2010
2010

Après la création du département de béton de parement architectonique en 1979, SVK investit dans une nouvelle centrale de béton en 2010. Grâce à son assortiment infini de coloris et de formes possibles, SVK fait la différence dans le monde du béton.

2014
2014

Quelques décennies plus tard, SVK élargit le département des plaques de façade en fibres-ciments grâce à une scie ultramoderne. SVK installe également un nouveau labo permettant de continuer à innover et à adapter et tester sans délai les technologies les plus récentes.

2016
2016

En 2016, un important investissement est réalisé dans une nouvelle ligne de finition pour plaques de façade. SVK, en partenariat avec Heliatek à Munich, décroche le prix du meilleur développement de produit grâce à l'intégration de panneaux solaires souples.

2017
2017

En 2017, la collaboration avec Heliatek se poursuit grâce à la livraison de deux projets tests, l'un à Bruxelles et l'autre à Munich. Ces projets constituent un défi que SVK relève avec un immense plaisir.

2019
2019

En 2019, SVK commercialise un nouveau type de plaque de façade : le « Decoboard Pure ».

Et ce n'est pas tout, de nombreux autres projets sont en cours de développement

SVK DANS LE MONDE

PRÉSENCE SUR LE PLAN INTERNATIONAL

SVK s'est toujours étendue davantage à l'international en raison de l'évolution du secteur belge de la construction. Depuis, nous sommes déjà représentés dans les pays suivants.

Img

nombre de pays dans lesquels nous sommes actifs

18

nombre de travailleurs enthousiastes

285

nombre d'années de savoir-faire dans la construction

114

Restez informé

Blog & nouveaux

Consultez notre blog et notre page de nouvelles proposant les dernières informations sur nos produits, projets, nouveautés, interviews, etc.